presentation

sur mon site

accueil page parente

 

Le club a été fondé en 1993 à Abbeville.

Il accueille aujourd'hui plus de 50 membres chaque année dont la très grande majorité souhaite pratiquer le badminton en loisirs sans contrainte. Il n'y a donc pas de compétitions, d'affiliation avec la fédération etc...Nos membres viennent jouer le jour de leur choix, autant de temps qu'ils le désirent avec qui ils le souhaitent et sans réservation. C'est la pratique loisirs sous sa forme la plus libre les jours de jeu (horaires par ici). Toutefois, nous demandons aux joueurs de bien tourner à la fin de chaque set en cas d'attente d'autres membres sur le bord du terrain afin d'assurer un maximum de turn-over et de pas laisser des personnes trop longtemps sans jouer. Des tournois dont le nombre est déterminé sur demande des membres lors de l'assemblée générale d'automne sont organisés par pure convivialité.

D'autre part il n'y a aucune structure d'encadrement dans le club, hormis le bureau. Vous ne trouverez donc ni cours de quelque niveau que ce soit, ni encadrement de jeunes qui restent sous l'entière responsabilité de leurs parents. Toutefois nos membres les plus avertis ne manquent pas de faire bénéficier aux autres de leur expérience, conseils etc...

Comme on l'a entendu cette année lors des championnats du monde à Paris, le badminton est un des sports les plus pratiqué au monde avec 250 millions de licenciés. Il compte aussi parmi les sports les plus dépensiers en énergie. Il vous apportera donc un excellent défouloir ainsi qu'une réponse parfaite au maintien d'une bonne forme physique. Même les débutants y trouveront leur compte car on acquiert très vite un niveau acceptable à condition qu'on se donne un peu la peine de courir et d'être énergique.

Notre club répond donc à une demande croissante d'exercer un sport sans contraintes, d'un bon niveau énergétique et sans se ruiner. En effet la cotisation de 40 euros à l'année couvre la fourniture de tout le matériel (poteaux, filets, volants, prêt de raquettes) ainsi que l'organisation des tournois et l'achat de lots. A cela s'ajoute d'autres actions plus ou moins régulières. Il ne vous reste plus qu'à venir en bonne tenue et de vous munir d'une raquette adaptée à votre niveau et à votre jeu.

Choisissez un tee-shirt et un short supportant bien les transpirations intenses. Munissez-vous surtout de chaussures adaptées au sport de raquette. De par son exigence physique un certificat médical vous sera demandé lors de l'inscription (vous avez cependant le temps de nous le fournir plus tard).

Pour la raquette, choisissez une raquette que ne soit pas un premier prix. Regardez sa masse (une très bonne raquette fait autour de 100g), le cadre et sa faculté d'absorber les chocs et le cordage qui ne doit pas être en plastique mais filamenté. On trouve les premières raquettes avec les qualités citées précédemment pour 20-25€. Niveau tension de cordage, une tension plus forte vous apportera un meilleur touché au filet mais vous perdrez en puissance pour envoyer le volant loin au fond. A l'inverse, un cordage moins tendu vous fera gagner en puissance mais perdre en précision. A vous de trouver le bon équilibre en demandant conseil.

Voici un résumé des règles du jeu de 2006

Après cela, si vous souhaitez vous inscrire, c'est par ici

Si malgré tout cela vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous écrire: constitution du bureau et adresses