college

sur mon site

accueil sixieme cinquieme quatrieme troisieme club scientifique

 

Réforme du collège, le site est en cours de mise à jour

Edito du 4 septembre 2017

Voici l'heure de la rentrée. Retrouver les cours au format PDF à télécharger avec des activités pratiques. Toutes les parties de programme sont découpées en séquences de quelques heures elles-mêmes découpées en séances d'une heure de travail.

Retrouvez ici en téléchargement (au format pdf ) mes cours de physique chimie niveau collège pour le niveau sixième (cycle 3) et tout le cycle 4. Si vous ne possédez pas le logiciel gratuit acrobat reader pour ouvrir les documents PDF, téléchargez le ici: Acrobat Reader

Certains exercices ou animations sont tirés du site physiquecollege.free.fr (PCCL), merci à l'auteur pour cet énorme travail

Toutes les infos du collège sur le nouveau site: http://gaston-vasseur.jimdo.com/

Les notes et cahiers de texte sur pronote

Niveau sixième cycle 3

Niveau cinquième cycle 4

Niveau quatrième cycle 4

Niveau Troisième cycle 4

Dernière mise à jour le 04/09/2017 16:55

dito du 1er septembre 2016

Voici l'heure de la rentrée. Votre professeur travaille depuis de longs mois à changer ses cours, ses séquences et ses pratiques en vue de la réforme. Cependant ce travail de remaniement total et en profondeur demandera un temps d'adaptation. Il y aura donc sans doutes des erreurs, des étourderies, des oublis, des choses incomplètes ou qui ne fonctionneront pas bien mais tout cela sera corrigé peu à peu. Attention, le niveau cinquième n'a pas pour l'instant été élaboré et reste sous la forme des anciens programmes

Edito du 11 août 2011

Voici bientôt l'heure de la rentrée. Votre professeur travaille déjà ses cours et remanie les cours proposés. Vous trouverez peu à peu des chapitres refaits avec capture d'écran de pages du livre, lien vers des animations et ajout des idées ou nouvelles expériences proposées. Dans le menu, vous trouverez également des liens vers des exercices, animations et tests. Bonne reprise!

Edito du 10 février 2011

Le site physiquecollege.free.fr est depuis longtemps un outil de travail pour mes cours. Je vous ai triè et mis en lien des exercices issus de ce site. Une nouvelle version des chapitres est également disponible avec des liens et surtout une mise à jour importante des activités proposées.

Edito du 30 janvier 2011

Un plan sciences à l'école sera présenté par le ministre prochainement. On a d'ores et déjà vu une ébauche de ce qu'il serait sur le journal de 20h de TF1, notre chère chaîne de propagande gouvernementale. On y a vu une classe qui faisait un cours de sciences avec une prof de sciences (SVT + Sciences physiques + technologie réunies) qui faisait un magnifique cours par méthode d'investigation avec une quinzaine d'élèves maximum. Les élèves étaient réjouis de manipuler (comme s'ils ne le faisaient pas avant). Le but est de redonner goût pour les sciences et de promouvoir ces disciplines en augmentant notre niveau international.

La réalité du terrain cache hélas une toute autre vision! Comme notre collège avait de forts effectifs de classe, nous avions les moyens de dédoubler le niveau 5ième pour augmenter la pratique de TP, notamment le travail par investigation qui demande justement un faible effectif. SUPPRIMEES les heures de dédoublement, restrictions budgétaires obligent. Au contraire toutes les classes seront désormais entre 25 et parfois plus de 30 élèves. Difficile de manipuler dans ces conditions et quasi impossible de faire de l'investigation comme dans le beau reportage de TF1. D'autre part, les 3 disciplines concernées totalisent 1,5 h de cours hebdomadaire chacune soit 4,5h. Or le plan sciences prévoit un cours de sciences unique de 3,5 h hebdomadaire soit -1h de sciences sur 36 semaines = 36h de sciences en moins dans l'année. belle promotion! De plus le travail par investigation demande près du double de temps pour progresser puisqu'il laisse une grande part d'initiative aux élèves mais nécessite de reprendre derrière. C'est une manière très intéressante de progresser mais qui ne se fait qu'occasionnellement. Or le plan sciences devra doublement alléger les programmes puisqu'il allège d'une heure hebdomadaire ces disciplines mais qu'il préconise le travail par investigation. Au final, les élèves auront environ deux fois moins d'heures de sciences qu'actuellement.

On le constate donc, sous couver d'une belle réforme, les sciences font au contraire l'objet de graves attaques et font les premiers les frais de simples restrictions budgétaires. Nos disciplines ont déjà essuyées un fort dégraissage en lycée et nous constatons que la série continue.

Edito du 23 septembre 2010

Les éditos sont destinés à fournir quelques pistes d'actualité scientifique. Vous retrouverez au mois d'octobre une comète visible dans le ciel avec un maximum le 20. Les comètes sont des corps errant dans l'espace. Elles sont constituées en grande partie de glace. Lorsqu'elles se rapprochent du soleil sous l'effet de la gravitation, elles fondent en partie et l'on peut observer une traînée à l'arrière. Voir plus d'infos astronomiques ici