canicule 2003

sur mon site

accueil page parente

 

Voici un dossier sur la canicule au 12 août 2003 (il sera donc remis à jour à la fin de l'été).

Après les fortes chaleurs continues de ces derniers jours, il semble que l'été 2003 soit de la même veine que 1976 (et 1947 auparavant). Qu'en est-il dans notre région?

Téléchargez ici mon dossier excel avec des tableaux comparatifs temporaires

Atmogramme de janvier à août

L'atmogramme représente un graphique possédant en abscisses les températures cumulées depuis le début choisi et en ordonnées les précipitations cumulées jour après jour.

Si à la fin de graphique vous êtes plus bas que la normale, c'est qu'il a moins plu (et inversement). Si vous êtes plus à droite, c'est qu'il a fait plus chaud (et inversement).

On constate tout de suite que 1976 et 2003 se distinguent par rapport à la normale. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser ces 2 années sont différentes: 1976 a été chaude mais sans trop d'excès mais a été très sec (point très bas); par contre 2003 est plus arrosé (léger déficit quand même) mais très chaud (point fortement à droite). Cette année 2003 est donc caniculaire mais pas de sécheresse (chez nous tout du moins) extrême!

Réserves en eau

1976 et 2003 diffèrent beaucoup à ce point de vue malgré les apparences:

1976 a été sec depuis l'automne 1975 et les pluviométries irrégulières des mois précédents font que les réserves profondes sont déjà basses quand arrive l'été. Pour 2003, les précipitations sont records depuis 2000-2001 sauf quelques rares mois déficitaires. Les réserves profondes sont donc dans un état très satisfaisant. Par contre dans les deux cas, les fortes chaleurs enregistrées en journée rendent le sol superficiel très sec. Encore que les orages de juin et juillet ont apporté de réguliers arrosages.

On peut donc dire que 1976 a été une année de grosse sécheresse, pas 2003. La preuve, ma pelouse n'a jamais jauni pour l'instant!

Températures extêmes

2003 est donc une année (surtout l'été) très chaud. Voici le graphique des températures absolues maximales:

On y voit très bien que les chaleurs de l'été 1976 ont démarré avant celles de 2003 mais ces dernières ont été plus fortes surtout à la fin de l'été.

Et le réchauffement de la planète?

Je crois que la communauté scientifique s'accorde sur le fait que cette canicule exceptionnelle aurait eu lieu réchauffement global ou pas. Ce genre d'été revient environ tous les 30 ans sans explication (1921-1947-1976-2003...2030???) mais c'est toujours le même schéma que l'on retrouve: une masse d'air stagne et tout en arrêtant le flux océanique nous rapporte de l'air très chaud en provenance d'Afrique.

On ne devrait donc pas avoir de tel été avant 30 ans au moins si ce n'est quelques vagues de canicules localisées dans le temps et l'espace bien sûr. Si un phénomène d'une telle ampleur se reproduisait avec plus de fréquence, ce serait la signature du réchauffement global de la planète. Et c'est bien ce qui risque d'arriver de plus en plus souvent! Investissez dans une climatisation, notre climat change! Mais rien ne nous dit que l'été prochain ne sera pas pourri et le plus frais du siècle. Il ne faut pas oublier que l'on bat encore des records de froid tous les ans de part le monde et personne ne crie au refroidissement de la planète!. Simplement cela arrive de moins en moins souvent!