début du rechauffement

sur mon site

accueil page parente

 

Dossier: Le réchauffement de la planète

Le réchauffement de la planète a commencé

Si les scientifiques ont longtemps été à cours de preuves, pouvant juste mettre en alerte nos dirigeants, depuis peu les faits s'accumulent et tout devient beaucoup plus urgent!

Il faut bien comprendre qu'un été chaud, un hiver doux ou encore plusieurs années consécutives plus douces ne sont pas des preuves car cela arrive régulièrement et ne peut pas être obligatoirement imputé au phénomène en question. Par exemple, en février 1900, les bergers des Alpes emmenaient encore leurs troupeaux dans les alpages, à cause d'un hiver très tardif. Aujourd'hui une semaine sans neige et c'est la faute à la planète qui se réchauffe, et si en plus cela tombe pendant des vacances, alors la région est ruinée pour des siècles. On voudrait que le temps soit bien réglé mais ce n'est pas le cas, et ce ne le sera jamais! Les évènement météo sont statistiques c'est à dire qu'on a plus de chance de rencontrer des chutes de neige en janvier mais que cela peut se produire en mai et pas en janvier!

Il faut donc compiler les données du monde entier sur des décennies pour pouvoir tirer les premières conclusions. Si l'année 2000 a été la plus chaude du siècle ne constitue aucune preuve d'un quelconque réchauffement, on peut alors ajouter à cela, 8 années sur les 11 dernières étaient plus chaudes que la moyenne, et globalement la température des dernières décennies a augmenté de 0,5 °C par rapport aux années du début du siècle! Là les faits deviennent plus troublants. Et si l'on ajoute l'observation de l'élévation du niveau de certains océans, le recul de la plupart des glaciers de haute montagne, là on ne peut plus nier! Il se passe quelque chose.

Mais si la planète se réchauffe, cela ne veut pas dire que l'hiver prochain ne sera pas froid, c'est que statistiquement, il y aura de moins en moins de jours de neige, de gelées tardives etc...