observer la nature

sur mon site

accueil page parente

 

 Comprendre la météo

 Observer la nature

Vous trouverez dans cette rubrique des observations ou des trucs plus ou moins valables mais qui sont assez populaires.

Nouveau: voir un dossier complet sur la prévision météo par les astres

* La lune

Si on lui prête de nombreuses vertus, surtout les jardiniers, personnellement, je ne lui en prête guère. Son influence physique sur l'atmosphère ne représente que 0,03 hPa de variations soit le millième des variations atmosphériques produites par la moindre perturbation. Quant à son effet d'attraction, on calcule que l'intensité de pesanteur lunaire sur terre vaut 1,1.10-5 N/kg tandis que dans le même temps celle de la Terre vaut 10 N/kg. Cela veut dire qu'un objet de 1 kg subit une force de 10 Newtons par l'attraction terrestre et de 1.10-5 Newtons par l'attraction lunaire soit 1 million de fois moindre! Soyons raisonnable, elle ne peut avoir d'influence! De plus une lune pleine est identique à une lune nouvelle ou n'importe quel autre moment de sa phase, c'est juste qu'on n'en voit plus ou moins selon l'éclairage du soleil. Pour prendre un exemple, vous n'allez pas dire qu'un arbre n'existe plus sous prétexte qu'à la nuit tombée on ne le voit plus! Alors ouste les dictons selon lesquels tout pousse mieux par pleine lune ou moins bien etc..., c'est sans doute faux! Voici toutefois quelques renseignements (plus ou moins fiables) concernant la lune:

* bonne fiabilité: la lune rousse, juste après Pâques. Son rayonnement par ciel clair peut avoir une influence et peut provoquer une gelée matinale qui va roussir les bourgeons et les fleurs.

* bonne fiabilité: Le halo autour de la lune, signe du passage de nuages d'altitude tels que les alto stratus. Ils annoncent bien l'arrivée ou le passage proche d'une perturbation qui peut aussi passer dans la nuit et vous laisser au matin avec un beau soleil.

* fiabilité douteuse: les dictons ruraux sur la lune dont vous vérifierez la véracité et dont voici quelques exemples:

* Lune cerclée, pluie assurée

* Lorsque la lune est rousse, ou il pleut ou il souffle

* Lune née le mercredi ruine tout le ciel

* lune de mercredi et femme barbue de si loin que je vous vois je vous salue

* temps, vent, femme, et fortune tournent comme la lune

* si la lune renouvelle au beau, trois jours après il y a de l'eau

* lune vieille tue la truie, lune jeune tue le cochon

* sème dans le déclin, tu auras du grain.

* Quelques grands personnages croyaient fermes à la lune et ses pouvoirs et réglaient leur vie autour, ainsi le maréchal Bugeaud (qui colonisa l'Algérie) raconte que des accidents de convois militaires étaient dus à la mauvaise lune et les prévoyait en fonction de celle-ci!

Virgile le poète latin, écrivait souvent à son propos et avait ses propres dictons météo...

 

* Insectes et araignées

Il y a les adeptes de la météo araignée et autres insectes qui ne jurent que par la toile qu'elles tissent. Ceci est bien entendu à prendre avec mesure et recul. Voici quelques trucs:

* (fiabilité moyenne) toile distendue: beau temps; toile bien arrimée: pluie ou vent. on peut éventuellement expliquer ceci par le fait que l'araignée cherche à protéger au mieux sa toile des intempéries à venir.

* (fiabilité médiocre) chant des grillons et cigales indique le beau temps. Ce dicton ne m'inspire guère, d'une part car il n'y en a pas chez nous, d'autre part car ces insectes chantent même sous l'orage...

* (fiabilité moyenne) Les moustiques sont soit au sol par temps lourd soit plus haut par beau temps. On les suit en suivant leurs prédateurs, les hirondelles et martinets, en regardant à quelle hauteur ils volent. Mais par temps orageux, ces moustiques peuvent être plaqués au sol ou expédiés dans la haute atmposphère...comment s'y retrouver?

 

* Les animaux

Et voici la star de la météo, la grenouille qui placée dans un bocal grimperait une échelle selon le temps à venir. S'il y des partisans et des détracteurs, un professeur autrichien a voulu en avoir le coeur net et il a observer 10 grenouilles pendant 48 jours d'affilé. Elles se trompèrent 28 fois sur 48...Mais rien ne vous empêche de tenter l'expérience, mais avant cela il faut attraper le petit animal, alors bonne chance.

Les oiseaux nous livrent des renseignements divers, tels que l'arrivée du printemps ou de l'hiver avec le passage des oiseaux migrateurs. Mais aucun ornithologue averti n'a réussi à tirer la moindre règle exploitable de leurs observations.

 

* La couleur du temps

On ne sait pas si la limpidité de l'air annonce la pluie ou le beau temps, tout dépend de nombreux autres facteurs mais voici quelques dictons ou règles:

* (fiabilité moyenne +) Ciel rouge le soir annonce le beau temps pour le lendemain; souvent vrai sauf s'il s'agit d'une perturbation s'approchant et qui soit là le matin. Par contre le même ciel au levant est signe d'humidité de l'air et peut présager la pluie.

* (bonne fiabilité) la pomme de pin s'ouvre par temps sec et se referme par temps humide annonciateur de pluie. On a aussi le parfum des roses plus puissant par basse pression (mauvais temps).

 

* Les saints et autres hasards du calendrier

En voila des qui sont forts en météo:

* (pas fiable) Noël au balcon Pâques aux tisons, ne se vérifie pas, les scientifiques sont d'accord. Par contre au 2e degré il devient plus vrai: après une période douce, le froid vient, cela se vérifie tout le temps.

* (fiabilité moyenne) L'été de la Saint Martin (le 11 novembre) qui dure trois jours et un brin se serait vu vérifié dans 57 % des cas à Lyon où une étude a été menée sur 115 ans. Sauf que cela se produit plutôt vers le 7 novembre.

* (fiabilité bonne) Les saints de glace (Mamert, Pancrace et Gervais) qui sont les derniers jours où l'on peut avoir des gelées sont souvent vrais pour la bonne raison que cela tombe pile dans les normales saisonnières...pas de hasard ici donc

La plupart des autres dictons ne se vérifient pas ou peu ou alors c'est un hasard. Alors s'il vous plaît si vous voulez les écouter, c'est peut-être par poésie...