editos 2008

sur mon site

accueil page parente

 

Retrouvez ici les éditos précédents

Edito N°366 du lundi 05 janvier 2008

Bonjour, ce matin il fait 0,5°C à 6h45, première fois qu'il ne gèle pas depuis le 26 décembre dernier mais c'est pour une bonne cause: la neige. Elle tombe faiblement depuis plusieurs heures et a laissé un demi cm au sol bien gelé par les jours précédents. L'évolution dans la journée, c'est l'arrivée d'un paquet plus conséquent d'ici une bonne heure ou deux. Tout dépendra évidemment de la température et de sa baisse à l'arrière du front. En l'état actuel des choses, on a une chance raisonnable d'avoir qq cm de neige qui persisteront au sol. A la vue des radars de précipitations, seul l'ouest de la Somme sera concernée par les chutes de neige. Le front s'est scindé en 2 et il y a un grand trou plus à l'est

Edito N°365 du dimanche 04 janvier 2008

Bonjour, ce matin il fait -3,4°C à 9h05 sous un ciel couvert depuis 3h du matin environ où la température affichait un magnifique -8,3°C. C'est la troisième plus basse température depuis le début de mes relevés en 2001 et après le -11°C de février 2005 et -11,9°C qui a suivi en mars 2005. Nous devrions en toute logique friser les -10°C, voir moins, au milieu de la semaine prochaine à l'apogée de cette vague de froid.

Comme entendu sur France-Info hier matin, cette vague de froid n'est pas exceptionnelle par ses températures, on a déjà vu bien pire pour un début janvier. C'est la constance du froid sans réelle période de redoux depuis longtemps et vue par les prévisions qui est remarquable. Ceci repositionne bien ce froid actuel dans son contexte et l'éloigne un peu du sensationnel habituel des médias qui nous feraient croire que du -8°C début janvier est du jamais vu. On a déjà eu le coup avec les chutes de neige de décembre dans le Massif central, "du jamais vu depuis 50 ans"! et la couche de neige en 2005 qui frisait les 4 m en haut du Sancy?

Edito N°364 du samedi 03 janvier 2008

Bonjour, ce matin il fait -4,3°C à 8h30 sous un ciel clair et après une Tn de -4,6°C. Une nouvelle fois, les gelées sont assez fortes. Hier le ciel est resté couvert toute la journée après les quelques rayons matinaux. Après une maximale de 0,6°C et une baisse des températures, la température a augmenté rapidement de 19h à 22h pour se stabiliser à une maximale de 1,6°C sous d'épais nuages. C'est la preuve que le froid que nous connaissons en ce moment est du froid uniquement dû à des ciels clairs nocturnes, sans cela il y aurait des températures assez proches des normales.

Edito N°363 du vendredi 02 janvier 2008

Bonjour, ce matin il fait -3,9°C à 8h après une minimale de -7,4°C tout de même!. Une grande partie de la nuit fut claire ce qui explique cette valeur si basse. Il doit falloir remonter à la fin de l'hiver 2005 pour enregistrer d'aussi basses valeurs (je vérifierai). Par contre le ciel est resté couvert toute la journée hier mais quand la nuit est arrivé, miracle, les étoiles aussi! Du coup j'ai inventé un dicton qui dit qu'ici en Picardie, il fait beau la nuit! La preuve, le jour se lève et les nuages sont revenus!

Edito N°362 du jeudi 01 janvier 2008

Bonjour, ce matin il fait 0°C tout rond à 10h10. Le temps est calme mais couvert, contrairement à mes prévisions. Pas de vent mais encore un -4°C de minimum enregistré peu après minuit. La nouvelle année commencera donc par du froid, pas exceptionnel mais cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.

Hier le givre a fondu alors que la température, bien que positive était équivalente à celle de la veille. La différence était la présence de nuages. Lorsqu'il fait soleil, même si la température devient légèrement positive à l'ombre, la Terre évacue la chaleur vers le ciel qui ne la réémet pas. En présence de nuages, la Terre émet des radiations qui sont ensuite réfléchie par les nuages puis renvoyées vers le sol. Le givre reçoit ces radiations et fond!

Edito N°361 du mercredi 31 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -0,5°C à 10h00 sous un ciel couvert et froid, dernier jour de l'année plus triste que les précédents mais toujours bien gelé. Je relève une dizaine de cm de glace dans le bassin des poissons qui sont en complète léthargie au fond.

je remets le lien de l'édito d'hier vers ce film sordide de la folie humaine en espérant que ce réveillon sera aussi un moment de pensée pour notre avenir enfin tourné vers moins d'égocentrisme anthropique!

En vous souhaitant de très bonnes fêtes, un excellent réveillon et une magnifique année 2009

Nouveau: retrouvez les bulletins climatiques mensuels de la Somme édités par Météo France depuis juillet 2005 dans les pages relevés de ma station

Edito N°360 du mardi 30 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -3,9°C à 9h30 sous un ciel légèrement voilé mais encore bien froid. Une offensive de verglas remonte du sud mais ne nous concerne pas car le froid présent sur notre région repousse cette offensive.

Je finirai mon édito de cet avant dernier jour de l'année par ce qui me fait le plus froid dans le dos: l'acharnement des hommes à faire, à créer et à reproduire le mal autour d'eux. Voyez plutôt ce film (en entier, c'est quasi impossible) et repensez-y au moment de vos bonnes intentions pour 2009. Personnellement, je me demande parfois si il y encore une place pour nous dans l'avenir de cette planète que nous nous acharnons à déchirer toujours plus soit par des actes barbares soit en les cautionnant par notre immobilisme...Et je suis le premier à déclarer que je ne peux rien faire pour changer le cours de ces images!

Le 24 décembre nous sommes allés faire des raquettes au sommet du Mézenc, je vais publier quelques photos incroyables à ne pas rater dans la rubrique photos. J'ai rajouté un panorama 360° aux photos de cette randonnée.

Edito N°359 du lundi 29 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -5,9°C sous un ciel clair mais laiteux à cause du froid intense qui règne. Le vent est tombé, comme prévu, ce qui a permis aux températures de descendre bien bas. Les gelées devraient continuer toute la semaine avec une intensification du froid pour le week-end prochain

Le 24 décembre nous sommes allés faire des raquettes au sommet du Mézenc, je vais publier quelques photos incroyables à ne pas rater dans la rubrique photos. J'ai rajouté un panorama 360° aux photos de cette randonnée.

Edito N°358 du dimanche 28 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -4°C sous un ciel bleu magnifique. On prend les mêmes et on recommence aujourd'hui en un peu plus froid encore sous un petit vent bien froid. Le vent va tomber et nous pourrions atteindre les -5°C la nuit prochaine.

On pourrait parler de vague de froid pour la semaine suivante avec des températures basses, de la neige...

Edito N°357 du samedi 27 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -3°C sous un ciel clair magnifique. L'air est très sec dans ce flux d'est et il y a donc peu de givre au sol. Le vent est bien tombé ce qui a permis aux températures de descendre un peu plus bas que prévu. Par contre cet air sec et non venté ne donne pas une grande sensation de froid. C'est un temps agréable hivernal que nous allons vivre plusieurs jours.

Edito N°356 du vendredi 26 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait -0,2°C à 7h20, les gelées sont donc de retour. Au Pertuis, Haute-Loire, (pour le dernier jour) il fait un bon -3°C il neige très faiblement et elle devrait s'intensifier dans les prochaines heures pour laisser qq cm supplémentaires et reblanchir le paysage de neige croûtée mis à mal les jours précédents.

Edito N°355 du jeudi 25 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait 3,3°C à 9h30. Joyeux Noël à tous. Toujours de la grisaille ce matin sous les nuages bas mais il fait nettement plus froid. Nous attendons le dynamique flux d'est qui devrait amener du froid sec et du soleil pour demain.

Au Pertuis, le brouillard est givrant par -3°C environ et la neige est enfin gelée. Il en reste environ 10 cm en couche uniforme au sol. Hier, nous sommes allés faire des raquettes au sommet du Mézenc, je vais publier quelques photos incroyables à ne pas rater dans la rubrique photos

Edito N°354 du mercredi 24 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait 6°C environ sous les nuages persistants. L'air froid arrive peu à peu mais comme la grisaille persiste, point de gelée comme prévu.

Edito N°353 du mardi 23 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait 8,2°C à 9h la température baisse peu à peu dans le brouillard et les nuages bas. On attend le froid qui revient peu à peu.

Au Pertuis, le brouillard règne aussi en maître et empêche pour l'instant les gelées. Les conditions hivernales devraient là aussi revenir peu à peu laissant un peu de répit à la neige bien glacée maintenant.

Edito N°352 du lundi 22 décembre 2008

Bonjour, ce matin il fait 9,9°C toujours dans les nuages et la grisaille. Nous attendons toujours la fin de ce triste épisode pour mardi soir avec enfin une baisse des températures.

Au Pertuis (43), le ciel est couvert aussi, il fait 1,8°C ce matin et il reste une petite vingtaine de cm de neige molle et fondante. On attend aussi le froid pour la solidifier.

Edito N°351 du dimanche 21 décembre 2008

Bonjour, il fait 11°C samedi soir sous les nuages serrés. La température a oscillé entre 10,5 et 11,5°C tout le jour et la minimale du jour fut enregistré hier soir à 19h. Vivement noël, surtout parce que nous devrions reconnaître une belle période de froid mais qui risque d'être de courte durée.

Edito N°350 du samedi 20 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11°C à 9h50 sous les nuages et des envies de bruine. Nous avons notre temps typique de noël: vent modéré de sud-ouest, couvert, faiblement pluvieux et 11°C, de quoi réjouir les esprits. Seul réconfort: nous n'avons pas de difficultés à circuler sur nos routes et à chauffer nos maisons.

Edito N°349 du vendredi 19 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,1°C à 7h50 sous un ciel étoilé, quelques éclaircies se sont développées après les petites pluies d'hier matin et celles de la nuit ayant laissé encore 2,4 mm supplémentaires.et 62,2 mm mensuels. La pluie ne devrait pas tomber en abondance dans les prochains jours. Ce flux océanique doux devrait vite laisser place à un anticyclone de plus en plus froid...à confirmer! En attendant le redoux a été très rapide puisqu'hier soir il faisait plus de 11°C de plus que la veille à la même heure

Edito N°348 du jeudi 18 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,1°C stable depuis 1h à 6h20 après une petite gelée à -0,8°C. Douceur et nuages sont au programme du jour. Cette douceur envahira peu à peu toutes les autres régions ce week-end. A noter une tendance à un coup de froid pour la fin de l'année.

Edito N°347 du mercredi 17 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,3°C sous les nuages. Un peu de pluie est tombée tôt ce matin apportant un petit cumul de 1,6 mm. Le redoux, léger, se fait sentir et devrait s'accentuer dans les prochaines jours. Toutefois une panne des serveurs météo me servant dans mes prévisions m'empêche d'affiner celles-ci.

Edito N°346 du mardi 16 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1°C sous d'éternels nuages gris. Peu de nouvelles à donner ce jour, calme plat météo. Nous sommes partis en effet pour la mise en place d'un anticyclone et d'un temps mou et immobile typique de décembre. J'essaierai donc de trouver des sujets de tout et de rien pour meubler la conversation lors des prochains éditos

Edito N°345 du lundi 15 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 0,3°C à 6h30 après une mini-gelée à -0,2°C sous un ciel étoilé mais légèrement voilé. La journée d'hier fut bien grise, cette d'aujourd'hui sera plus lumineuse et moins froide même si le soleil est dans sa quinzaine la plus faible de l'année. Hier des chutes de neige ont touché le massif central déposant plus de 50 cm de neige à Mende par exemple. C'est à peu près l'épaisseur chez mes parents mais la couche a été mise à mal par des pluies assez copieuses tombées la nuit précédente.

Edito N°344 du dimanche 14 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,8°C à 7h45 dans un brouillard peu épais. Hier les pluies sont restées très faibles avant que la neige ne fasse son apparition vers 18h30 toujours très faible. Cumul de 0,4 mm bien décevant. Le froid a été partiellement chassé et il le sera définitivement en milieu de semaine prochaine par une autre perturbation. Nous retrouverons peu à peu des valeurs de saison voir au-dessus contrairement à ce que disent les médias

Edito N°343 du samedi 13 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait -0,8°C à 9h40 sous un ciel de plus en plus chargé. Les conditions se dégradent fortement depuis cette nuit avec un vent fort et une sensation de froid de -16°C!

Hier, le brouillard a joué à cache-cache avec le soleil et la température n'a dépassé les 0°C que vers 12h30 pour stagner à 1°C seulement.

Les pluies arriveront vite avec sans doute des flocons ou du verglas!

Edito N°342 du vendredi 12 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait -0,1°C à 6h25 dans un brouillard épais et givrant. Les conditions météo ne sont donc pas bonnes, visibilité réduite et routes glissantes (sur le réseau secondaire). Du verglas est présent partout dans le jardin qui est très glissant. Hier, un mélange pluie / neige est tombé une bonne partie de la journée portant le cumul à 6 mm et 57,6 mm pour le mois.

La perturbation arrive pour demain après-midi mais très atténuée et ne devrait apporter que des pluies faibles. A noter qu'un épisode neigeux n'est pas exclu si une couche d'air froid subsiste lors de son passage.

Edito N°341 du jeudi 11 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1°C après enfin une gelée à -1,9°C. C'est un temps toujours aussi pourri et un peu moins froid qui nous attend pour les jours prochains, rien de croustillant. Du coup, je me suis focalisé sur la situation autour la région Rhône Alpes qui apporte actuellement des cumuls incroyables de neige par un temps hivernal fantastique: plus de 25 cm chez mon père à 1030 m d'altitude au pertuis et -2°C au meilleur de la journée. Le pire, c'est qu'il devrait en tomber encore autant ce week-end! Quelle chance pour eux de connaître un évènement comme ça!

Edit de 9h30: Mon père mesure 40 cm ce matin. Il a plu légèrement sur Saint Riquier et des sols gelés, il y a de nombreuses plaques de verglas, prudence!

Edito N°340 du mercredi 10 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1,3°C à 8h50 sous une éclaircie. Toute la nuit, la température a oscillé entre 0,4 et 2°C sans provoquer de gelée bien sûr. Et c'est normal qu'il ne gèle pas puisque nous sommes en plein dans une offensive hivernale de grande ampleur;). Bon, trêve de plaisanterie. Il est tombé 16,5 cm de neige hier au Pertuis en Haute-Loire à 1030 m d'altitude et c'est pour eux la première chute de neige un peu conséquente de la saison! Chez nous, ce sont 4 mm de pluie bien froide tombés hier portant le cumul mensuel à déjà 51,4 mm et 936 mm pour l'année en cours.

Edito N°339 du mardi 9 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1,4°C à 6h40 sous un ciel couvert. La minimale s'établit à 0,7°C et tout risque de verglas semble écarté pour nous aujourd'hui. Le terme d'offensive hivernale,  bien utilisé par nos médias, est un peu démesuré face à la situation certes hivernale mais pas très offensive des jours derniers ou à venir. Il ne gèle pas, ne neige pas et il faudrait que ceci soit une offensive du général Hiver? Bouh, on a peur! Qu'est-ce que ce serait si il gelait? le retour de l'âge de glace? Ah les médias et leurs mots qui font peur! Ils aiment bien ça faire peur aux gens!

Edito N°338 du lundi 8 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1,8°C à 7h après une minimale de 0°C tout rond hier soir et une maximale de 1,9°C cette nuit. Le plafond nuageux est peu à peu remonté et il n'y a plus de brouillard. Ce dernier a persisté toute la journée d'hier rendant la visibilité atténuée et la conduite dangereuse. Cette semaine d'abord fraîche devrait connaître un changement de temps à son terme avec un passage probable en flux d'ouest doux et perturbé. Cela annoncerait le retour de la pluie!

Edito N°337 du dimanche 7 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 0,6°C à 10h10 dans un brouillard dense (visibilité à 100 m) et givrant jusque 9h30. Le soleil aurait dû briller aujourd'hui mais arrivera-t-il à percer la couverture nuageuse? Rien n'est moins sûr et nous avons de bonnes (mal)chances de garder la couleur grise tout au long du jour. En effet, les températures sont plus élevées en altitude qu'au sol et cela entretient cette couche de grisaille. A noter qu'il a gelé faiblement (-0,8°C)

A 10h40, le soleil ente de percer...gardons espoir!

Edito N°336 du samedi 6 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,5°C à 9h30 sous des éclaircies timides. Hier les averses ont apporté 17,2 mm sous de longs grains parfois forts. A cela il faut ajouter les 5,8 mm de cette nuit. Le cumul de la semaine se porte déjà à 47 mm et 931,6 mm pour l'année. Nous sommes sur des cumuls comparables à ce qui était tombé en 2000-2001 et il ne faudrait pas que cela continue sinon nous risquerions de connaître des inondations aussi.

Edito N°335 du vendredi 5 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,5°C à 8h sous de fortes averses en régression cependant. Le cumul du jour se porte à 11 mm et près de 16 mm en 24h. Dans les dernières 24h, on a eu de la neige à gros flocons, du vent très fort, un refroidissement éolien de -13°C, un redoux spectaculaire avec 9,2°C de Tx, des averses faibles, de l'orage vers 20h et des averses musclées. Il y a encore de la réserve sur la Manche d'ailleurs.

Par chance, la neige est tombée, sans réellement tenir au sol mais la tempête fut belle avec un refroidissement éolien de -13°C vers 10h30. Une photo par ici

Edito N°334 du jeudi 4 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,5°C à 8h sous un vent fort et une sensation de froid inférieure à -7°C. Les pluies ne devraient pas tarder avec quelques flocons humides noyés dans la masse mais rien de grandiose à attendre vu qu'il fait beaucoup moins froid que prévu (Tn de 1,7°C seulement). C'est une journée de redoux qui s'annonce avec l'effacement du froid (pour peu qu'il ait fait froid ces derniers temps, on ne peut pas dire que le temps était franchement hivernal) pour un temps humide et frais de saison sans excés.

Par chance, la neige est tombée, sans réellement tenir au sol mais la tempête fut belle avec un refroidissement éolien de -13°C vers 10h30. Une photo par ici

Edito N°333 du mercredi 3 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,3°C sous de petites pluies résiduelles. Hier la journée avait commencé sous le soleil et a fini sous la pluie et le froid. Le cumul de mardi se porte à 10,4 mm et celui de l'épisode à 17,4 mm car il a plu toute la nuit sans discontinuer! Le cumul annuel se porte désormais à 903,8 mm et déjà près de 20 mm sur ces 3 premiers jours. L'épisode de pluie commencé début août n'en finit pas et c'est avec impatience que nous attendons l'hiver froid, beau et sec qui ravira tout le monde.

Edito N°332 du mardi 2 décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,6°C à 6h30 après une minimale de 1,4°C fugace au milieu de la nuit. Nous sommes donc pile dans les normales d'un mois de décembre en attendant quelques jours de douceur océanique sous les perturbations à venir. En attendant, c'est un temps toujours très couvert et faiblement pluvieux qui s'est installé ici, rien de folichon donc.

Edito N°331 du lundi 1er décembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,9°C à 6h30, c'est la même température qu'hier après-midi et il bruine faiblement comme hier matin. Le froid s'est estompé et nous sommes ce matin au-dessus des normes de saison pour un mois de décembre. Le flux est en train de basculer au nord et devrait ramener des pluies et averses. La mise à jour du mois et de l'année se feront d'ici ce soir

Excusez moi pour le mic-mac des fiches de prévisions, tout est rentré dans l'ordre!

Edito N°330 du dimanche 30 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,2°C sous de la pluie de neige fondue (ceci dit, il faut un oeil averti pour distinguer des flocons fondus). Point de neige comme prévu par la météo hier soir. Quelques millimètres de neige sont répertoriés sur les collines normandes ainsi qu'en forêt en région parisienne. On est bien loin d'un épisode hivernal et rien n'entrave la circulation. Dans les heures prochaines, la pluie devrait continuer faiblement ainsi que dans les jours prochains malgré une persistance du froid

Edito N°329 du samedi 29 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,1°C à 9h20 sous quelques gouttes et un ciel totalement nuageux. Le froid attendu n'est pas aussi sévère car il était annoncé 0°C de minimale. La situation devrait peu évoluer aujourd'hui, gouttes, nuages et température assez froide qui ne grimpera pas au cours de la journée. Consulter mon édito précédent pour un sujet sur la pollution.

Edito N°328 du vendredi 28 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,6°C à 6h20, la température baisse peu à peu après 2 jours passés à 7°C. Ce matin, le front pluvieux semble ne pas pouvoir passer et c'est le froid qui l'emportera dans les jours prochaines, repoussant ce front froid.

Il y a quelques jours, un reportage m'a particulièrement choqué: la pollution d'un fleuve près de Vapi en Inde, le site le plus pollué au monde. Voici un lien temporaire: lien vers tf1. Voici également une photo du site (source google earth):

Cette pollution montre le côté dérisoire de tous nos gestes écologiques face à la folie des hommes!

Edito N°327 du jeudi 27 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,1°C comme hier soir, la température est d'une parfaite stabilité sous cette épaisse couche de stratus qui uniformise le ciel dans un format hivernal et triste. Peu de pluie à attendes là dessous, seulement des bruines faibles et intermittentes en attendant à nouveau le froid des jours prochains dès demain

Edito N°326 du mercredi 26 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 0,1°C à 9h40 après une gelée à -0,5°C inattendue du fait des éclaircies déjà bien présentes et que j'avais prévues pour l'AM seulement. Belle matinée automnale avec bancs de brume. Hier, le flux de nord a envoyé son paquet d'averses essentiellement sur notre secteur portant à 13,6 mm le cumul du jour tandis que les secteurs voisins restaient au sec comme à Feuquières. Ainsi, il n'est tombé que 2,6 mm à Beauval près de Doullens dans une station amateur amie

Edito N°325 du mardi 25 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2°C à 6h30, la pluie tombe depuis 1h30 ce matin et le cumul dépasse les 8 mm supplémentaires. Hier, le front a laissé 0,6 mm dans le pluviomètre avant de ramener de l'air bien froid. Il gelait jusqu'à -2°C hier soir quand la pluie a commencé et surprise, ce ne fut pas de la neige alors que tous les ingrédients étaient présents. On peut donc dire qu'on vient de passer à 1°C d'une chute d'environ 10 cm de neige, de quoi grincer des dents!!! On remarque d'ailleurs ce matin que cette pluie est tombée partiellement sous forme de neige fondue que l'on retrouve sur nos voitures.

Edito N°324 du lundi 24 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,7°C à 6h30, le ciel est partiellement dégagé et la température baisse lentement avec le lever du jour mais il ne gèlera pas ce matin. Hier, les flocons ont voltigé toute la matinée avant de se transformer en pluie en début d'AM. cumul de 5 mm sur l'épisode. A noter une spectaculaire hausse de la température entre 15 et 17h à 6,5°C de maximum alors qu'il aura fait quasiment 2°C toute la journée!

Quelques flocons humides possibles ce soir ou dans la nuit mais rien de sérieux bien évidemment

Edito N°323 du dimanche 23 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2°C à 11h après une minimale de       -2,6°C cette nuit. Première gelée donc pour ce 23 /11, bien tardive et inespérée. Hier le temps a été encore plus beau et doux que je n'aurais pensé. Grand soleil et maximale de 6,3°C sous un vent pas si fort que prévu. pendant ce temps, les averses se déchainaient sur le Pas de Calais avec 2 à 3°C de maximum et près de 5 cm de neige en fin soirée par endroit! Ce matin, les flocons tombent depuis 9h45, faiblement mais ce premier de gel sera aussi le premier jour de neige de l'hiver!

Edito N°322 du samedi 22 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,4°C à 9h20, sous un soleil radieux et un vent modéré à faible. Cette nuit après deux averses, la température a chuté à 3-4°C avant de se stabiliser malgré de l'air très froid en altitude et un ciel généralement dégagé. Ce coup de froid est encore un coup d'épée dans l'eau puisque la neige se cantonne aux frontières belges et qu'entre le soleil et l'absence de vent fort, les températures ne seront pas si désagréables qu'attendues!

Edito N°321 du vendredi 21 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12,1°C sous une pluie assez forte ainsi qu'un vent fort annonçant le temps chaotique de ce week-end particulièrement froid et hivernal. C'est surtout demain samedi que le froid très accentué par le vent sera de mise.

Juste un petit billet d'humeur ce matin pour rebondir sur les propos d'un commercial qui ventait les mérites des produits chinois, leur qualité. Il oubliait de préciser qu'ils n'ont que peu de qualité environnementale (aucune norme anti-pollution), humaine (conditions des travailleurs chinois), économiques pour nous (pertes d'emplois ici) et financière (vu le prix de revient, on les paie super cher). Autant de bonnes raisons qui doivent nous faire réfléchir avant d'acheter chinois, quand il nous reste le choix!

Edito N°320 du jeudi 20 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,7°C à 8h25, grande douceur après une minimale hier soir de 5,6°C sous un ciel clair. Ce matin, les bruines très faibles sont de service sous un ciel plombé.

Ciel plombé également dans l'éducation nationale pour ce jour de grève. Je fais ce matin un coup de gueule sur l'accueil obligatoire des enfants en primaire et la mauvaise foi de certaines municipalités. Celles-ci refusent d'organiser cet accueil pourtant obligatoire puisque voté par une loi. Ils invoquent que si ils doivent accueillir 1800 enfants avec 20 enfants par adulte, ils doivent recruter pas moins de 90 personnes. Or les jours de grève, les écoles seraient bien loin d'accueillir la totalité des enfants. La plupart des parents peuvent s'organiser à laisser ces enfants dans de la famille proche ou par un des parents sans emploi. Si les mairies et écoles faisaient un sondage qq jours avant, ils se rendraient compte que ce n'est pas la totalité des enfants qu'ils vont devoir accueillir mais une proportion bien plus faible. Les personnels des services de garderie périscolaires peuvent généralement suffire à garder les enfants des quelques parents qui n'ont pas d'autres moyens.

Edito N°319 du mercredi 19 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,4°C à 9h15 après une minimale de 2,4°C seulement. Il commençait à geler au sol quand un banc de nuages serrés est arrivé vers 7h empêchant une nouvelle fois les températures de passer sous les 0°C. Hier, les pluies ont été faibles et éparses mais nous ont concernés toute la journée apportant un cumul supplémentaire de 2,8 mm. Le cumul du mois se porte ainsi à 48 mm.

Edito N°318 du mardi 18 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,2°C à 6h45, les pluies de cette nuit ont été faibles, 0,6 mm pour lundi et 1 mm pour mardi. Il devrait continuer de bruiner sous ces petits fronts peu actifs venus du nord. En tout cas, c'est encore la douceur qui domine cette journée en attendant un coup de froid pour le week-end prochain.

Les prévisions saisonnières qui donnaient un temps anticyclonique et froid se sont une fois de plus bien plantées puisque le temps est doux et plutôt pluvieux sans excés toutefois. Nous avons même battu le record de non gelée cet automne alors qu'il était annoncé de nombreux jours de gel...

Edito N°317 du lundi 17 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,8°C à 6h40, c'est la minimale du jour sous un ciel parsemé de nuages et d'étoiles. Hier, point d'astre puisque les nuages étaient omniprésents sous des bruines occasionnelles ayant apporté 2 mm de pluie.

Hier, des rafales à plus de 120 km/h, des températures record pour novembre de 33°C et des taux d'humidité compris entre 5 et 10%, telles sont les conditions qui règnent sous le souffle brûlant du Santa Ana, ce vent venu du désert qui souffle sur Los Angeles et qui provoque des incendies gigantesques. Même le mistral est un gentil garçon à côté de la méchante Californienne!

Edito N°316 du dimanche 16 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11,9°C à 9h30, exactement la même température qu'hier à la même heure. Au moment où j'écris ces lignes, les bruines, très faibles, se remettent à tomber au passage d'un front très diffus venu du nord. Il devrait amener après son passage un temps plus froid à partir de demain.

Edito N°315 du samedi 15 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11,9°C à 9h25 et le ciel est couvert. Hier, même tarif avec des bruines en plus, faibles mais le cumul se porte à 1,4 mm sur les dernières 24h. Cela porte le cumul mensuel à plus de 42 mm déjà et annuel à plus de 850 mm.

Voir dans la rubrique écologie mon étude concernant le débat vaisselle à la main / lave-vaisselle

Edito N°314 du vendredi 14 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,3°C à 7h

Edito N°313 du jeudi 13 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,9°C à 6h après une minimale de 4,3°C. La minimale d'hier s'est établie hier soir à 19h avec 5°C tout rond alors que le ciel était dégagé et que la fraîcheur était de mise. Si le ciel était d'ailleurs resté dénué de tout nuage, il aurait gelé mais cette année, les nuits sont couvertes et donc douces. A noter aussi le faible cumul des averses d'hier avec 1,2 mm. Malgré tout, la journée a été ensoleillée et agréable.

Edito N°312 du mercredi 12 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,2°C sous des éclaircies matinales entrecoupées d'averses faibles passant plus au sud de notre position. Hier le cumul des pluies a atteint 15 mm mais les averses sont restées rares et très éparses dans notre secteur. Ce ne fut pas le cas dans le Pas de Calais dont certains secteurs ont reçu plus de 55 mm de pluie sur l'épisode!

Edito N°311 du mardi 11 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,7°C à 9h et il est tombé 20,2 mm depuis hier soir. 5,6 mm dans le premier assaut du front vers 22h. Ce front s'est ensuite décalé vers la côte et a dû déversé des pluies très importantes sur le boulonnais. Il est ensuite revenu en versant 5 mm supplémentaires suivis d'une pluie modérée durant 2 h. Les cumuls du secteur sont de 25 mm pour la station d'Abbeville, plus de 42 mm à Lambres (62), 27 mm à Croisettes (62), 18 mm à Lille, 14 mm à rouen.

Côté vent, la vigilance orange n'était pas justifiée. Avec moins de 80 km/h (moins de 40 km/h à ma station), on ne peut pas dire que la situation était dangereuse à ce point!

Edito N°310 du lundi 10 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,5°C à 6h45, ce qui constitue la maximale de dimanche. Voir en effet comment sont relevées les minimales et maximales. Si pour l'instant on reste à peu près dans les normes d'un début novembre, le nombre de gelées diminue de façon inquiétante depuis quelques années et nous sommes sur le point de battre un record lié à la douceur océanique: la première gelée la plus tardive. La précédente première gelée la plus tardive en automne avait eu lieu le 17/11/2005. Or, rien n'annonce de gelée probable dans la semaine à venir!

Edito N°309 du dimanche 9 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9°C à 10h, le ciel est totalement couvert après le coup de vent de cette nuit. Le front chaud d'hier après-midi s'est désagrégé et n'a rien donné. Le front froid est arrivé très vite cette nuit, précédé de fortes rafales de vent et accompagné de précipitations fortes mais de courte durée. Au total, 3,4 mm pour cette perturbation. La suivante s'annonce tout aussi ventée mais plus pluvieuse encore.

Edito N°308 du samedi 8 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,9°C à 10h, le soleil brille mais un vent modéré a empêché les températures de descendre cette nuit. Les nuages devraient rapidement reprendre leurs droits cet après-midi. J'écourte donc mon édito afin de profiter des rayons de soleil.

Edito N°307 du vendredi 7 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,7°C à 7h15, le ciel est évidemment couvert et triste et l'air est doux pour une matinée de début novembre. Un tout petit front arrive par flux de sud-ouest et devrait occasionner quelques gouttounettes (sorte de petites gouttes) de pluie. Difficile de prévoir le temps des jours prochains tant la situation est confuse, on fait ce qu'on peut!

Edito N°306 du jeudi 6 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,4°C à 8h et c'est la rentrée des classes. Les nuages sont toujours présents malgré quelques éclaircies au lever du jour. La plupart des pluies se concentrent ce matin dans la moitié sud et devraient donc relativement peu nous concerner. C'est peu à peu que celles-ci devraient se réinstaller d'ici la fin du week-end.

Hier les pluies qui étaient à nos portes se sont évanouies alors qu'elles étaient bien constituées un peu plus à l'est de notre position. Du coup, seules quelques gouttes ont réussi à tomber, ce qui n'est pas plus mal.

Edito N°305 du mercredi 5 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,1°C sous les nuages venus du sud à 7h30. La zone perturbée a un peu d'avance et est à nos portes. Il s'agira de pluies faibles devenant modérée et qui devraient durer plusieurs heures.

Ce matin, je félicite B. Obama pour sa victoire, ne nouveau président américain aura sans doute plus à coeur d'amener son pays et le monde entier vers un changement que son prédecesseur.

Edito N°304 du mardi 4 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,6°C à 7h15 et il y a du brouillard sur les hauteurs. Comme d'habitude, le village est protégé du phénomène mais le plateau où est implantée la station météo-france signale du brouillard avec visibilité réduite à 100m. C'est d'ailleurs le cas dans tout le secteur où la prudence st de mise. Le ciel est bleu et devrait donc permettre à une assez belle journée de se développer.

 Voir la rubrique actualités concernant les inondations de la Loire

Edito N°303 du lundi 3 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,1°C après une minimale de 6°C cette nuit à la faveur d'une éclaircie sans doute. Ce matin, les résidus de l'onde orageuse qui a touché le massif central remontent avec quelques gouttes. A cette heure, la vigilance rouge est toujours en place, trop tard pour les évènements d'hier dont je relate plus précisément les faits dans la rubrique actualités.

Toutefois, un nouvel épisode de pluies, moins fortes, est attendu de mardi à jeudi dans la région déjà touchée par les inondations et le risque d'un orage stationnaire et de pluies importantes localement dans un secteur délicat n'est pas exclus.

Edito N°302 du dimanche 2 novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,6°C à 10h30, la douceur règne en maître et a complètement effacé le froid des jours précédents. En montagne, les quelques dizaines de cm de neige tombés ont également très rapidement fondu sous les très fortes pluies de flux de sud. Cette semaine s'annonce grise, peu pluvieuse et températures entre 10 et 12°C.

J'apprends à l'instant que la Loire a eu une crue éclair ce matin vers Brives Charensac en Haute-Loire mais elle a déjà baissé de 1,50 m en 3h. La maison de retraite de Coubon, où se trouve ma grand-mère, a été en partie évacuée.

Edito N°301 du samedi 1er novembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,2°C à 9h et il pleut modérément. Le cumul des pluies se porte à 4,8 mm et le front arrive à sa fin. Il a été plus actif que prévu et il y na de la réserve derrière remontant d'un flux de sud. Le froid tente de résister en créant un vent de nord-est mais c'est la douceur qui l'emportera à partir de demain.

Edito N°300 du vendredi 31 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,7°C à 7h et la minimale de la nuit s'établit à 3,2°C, il fait donc relativement doux sous les nuages malgré le froid présent. En tout cal les gelées auront été inexistantes de ce mois.

Le fait marquant du jour est une gros pb sur le PC pilotant la station météo. Il n'y a plus possibilité de la connecter à internet actuellement. Les données ne sont donc pas actualisées, je vais tenter de réparer la panne.

14h15, reprise des mises à jour, tout refonctionne normalement, l'alimentation était HS. La station émet à nouveau vers le monde entier

Edito N°299 du jeudi 30 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,4°C à 9h25, bien loin de mes estimations. L'épisode de froid s'est enroulé autour de nous et nous nous en sortons sans le moindre évènement à se mettre sous la dent: pas de gelée alors qu'elles ne sont pas rares en octobre, pas de neige alors qu'il neige en Bretagne et Basse-Normandie, pas d'averses de giboulées, rien, le clame gris et plat d'un temps comme je déteste quand il ne se passe rien alors que partout autour de nous tout s'agite!

Edito N°298 du mercredi 29 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 0,4°C à 7h05, il gèle, on attend que la barre des 0°C soit franchie pour comptabiliser officiellement ce jour comme jour de gelée. Ailleurs, il fait froid, on relève 0°C dans l'est du département, -2°C sur Rouen, tandis qu'à l'ouest, sur la mer donc, les averses d'hier soir font du sur-place. Hier, la journée s'est déroulée comme prévue et j'ai travaillé dehors toute la journée, preuve qu'il n'a fait ni aussi froid ni aussi pluvieux que les prévisions nationales ne le disaient. Cependant les rares averses, surtout en soirée, on déversé 3,6 mm supplémentaires.

Edito N°297 du mardi 28 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,4°C à 6h50 en baisse constante depuis quelques heures mais pas suffisamment pour provoquer une gelée ce matin encore. Hier, mes pronostics ont gagné puisqu'en effet il n'y pratiquement eu d'averses, contrairement aux prévisions des médias. Mon analyse de l'édito d'hier a été la bonne et plus on descendait vers le sud de la Manche, plus les pluies étaient nombreuses. Ainsi il est tombé près de 30 mm dans le Calvados dans certains secteurs. Ceci dit quelques averses faibles ont débordé ici cette nuit donnant environ 2 mm supplémentaires. Voyons maintenant pour aujourd'hui. La situation est la même, les averses arrivent par le nord-ouest donc par l'Angleterre qui a asséché la masse d'air. La masse n'a pas le temps de se réhumidifier au passage du channel et la journée s'annonce comme hier, plutôt ensoleillée et fraîche sans excès.

Edito N°296 du lundi 27 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,9°C à 7h30, en légère baisse. Le ciel a l'air dégagé après les pluies d'hier. Elles sont tombées toute l'AM sous forme de crachin très fin puis de bruine puis vers 19h la pluie s'est mise à tomber plus fortement pour ne s'arrêter qu'après minuit avec un cumul de 11,4 mm dont 10,6 mm pour dimanche. C'est un régime de sud-ouest qui s'est mis en place. Dans ce cas, les averses arrivent par l'Angleterre qui assèche la masse d'air et nous épargne donc relativement côté pluie. Les averses ne concernent actuellement que les côtes de la Manche jusqu'à Dieppe. Plus au nord, on est dans le cône asséché par l'île angulaire.

Edito N°295 du dimanche 26 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,3°C à 7h30, nouvelle heure. Le jour est donc déjà présent, c'est ce soir qu'il fera nuit une heure plus tôt, nous obligeant à allumer nos lumières plus tôt. Je n'ai jamais compris où étaient les économies réalisées puisqu'il faut allumer plus nos lumières le soir mais bon, il doit y avoir une raison secrète à ce changement d'heure. Peut-être est-ce pour que nous nous endormions plus tôt le soir afin que nous n'ayons pas le temps de cogiter sur les sornettes politiques et économiques. En tout cas ce changement d'heure vraiment inutile et incompris de tous a un réel succès puisque le monde entier s'y est mis depuis son instauration en France en 1975. Mais je n'ai jamais eu de démonstration par A+B des économies réalisées!

Edito N°294 du samedi 25 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 1,7°C à 7h40, il gèle sur les surfaces horizontales mais toujours pas de jour de gel avec température négative! Il gèlera toutefois la semaine prochaine lors d'une première offensive hivernale qui devrait durer plusieurs jours. Les reliefs et les plaines de l'est pourraient connaître les premiers épisodes de neige et il n'est pas exclu que la pluie mélée de neige soit de la partie dans le nord.

Edito N°293 du vendredi 24 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,9°C à 6h15 et le vent souffle modérément sous les nuages nombreux. Le front chaud de la perturbation est en train de nous passer dessus de manière totalement inerte, les pluies tombent plus à l'est du département. Par contre une ligne de plus fortes précipitations est à attendre dans quelques heures pour le front froid mais ces pluies seront brèves.

Edito N°292 du jeudi 23 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,6°C à 8h, le ciel est clair, légèrement nuageux. Hier les averses non prévues par mes modèles ont laissé 6,4 mm supplémentaires portant le cumul du mois à 85,6 mm et celui de l'année à 791,6 mm. De nouvelles pluies faibles sont attendues vendredi, sous forme de bruines. Le fait marquant de la semaine prochaine est le froid qui s'accentuera avec les premières neiges possibles sur les collines ou sur les plaines de l'est.

Edito N°291 du mercredi 22 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,4°C à 7h45 après une minimale de 5,8°C. Les averses se déclenchent de façon inattendue et non prévue depuis 5h du matin et ont déjà occasionné plus de 5 mm de précipitations supplémentaires après les 15,6 mm d'hier matin. Le ciel est donc couvert et frais mais d'après les radars, ces averses sont en train de mourir et les éclaircies devraient vite arriver comme prévu

Edito N°290 du mardi 21 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11°C à 6h35, en baisse lente mais progressive sous les pluies faibles mais régulières depuis 1 h du matin. Le cumul se porte déjà à 9 mm et il pourrait encore augmenter car le front a pris un peu de retard sur l'horaire prévu. l'arrêt des pluies ne devrait se produire qu'en seconde moitié de matinée. Autre fait marquant du jour, les températures qui auront du mal à grimper suite à l'arrivée progressive d'air froid.

Edito N°289 du lundi 20 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,2°C à 6h45, le ciel est clair mais un vent modéré empêche une nouvelle fois les températures de descendre en brassant l'air. L'air froid est plus lourd que l'air chaud (ou moins froid). Il "coule" donc dans les creux, vallées etc... et occasionne des différences de températures importantes entre un creux, comme Saint Riquier et un plateau comme Ailly le haut Clocher. Il peut aisément faire 2 voir 3°C de plus sur le plateau par matinée froide. Or quand le vent souffle, même faiblement, on dit que l'air est brassé, l'air froid est soulevé et transporter plus haut et c'est de l'air plus doux qui le remplace. Au final, les températures sont plus homogènes voir un peu inférieures sur le plateau davantage soumis au vent et par nature plus froid. Le phénomène a débuté vers 5h ce matin et la température est remontée de 1°C en quelques minutes.

Edito N°288 du dimanche 19 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,4°C à 7h et elle baisse régulièrement. Le ciel  a l'air nuageux, espérons qu'il sera plus lumineux qu'hier après-midi où les nuages furent très nombreux et ont même occasionné quelques minutes de bruine forte et inattendue.

La pluie attendue mardi s'annonce de plus en plus précoce et elle pourrait tomber dans la nuit de lundi à mardi, ce qui serait une bonne nouvelle pour le cross du collège de mardi

Edito N°287 du samedi 18 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,5°C à 9h après une minimale de 3,2°C cette nuit. Un ciel légèrement voilé a empêché les températures de descendre davantage mais le ciel reste lumineux et la journée s'annonce belle. Les gelées sont nombreuses ce matin sur le territoire et il s'en est fallu de peu qu'elles nous concernent aussi.

Edito N°286 du vendredi 17 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 3,3°C à 7h en baisse et il commence à geler sur certaines portions horizontales. Cela fait plusieurs fois que la température descend à 2-3 °C depuis le 18/09 mais toujours pas de gelée officielle. La première gelée la plus précoce date du 19/10/2003 avec -2°C et le froid s'était accentué pour atteindre -5,5°C le 28/10!

Edito N°285 du jeudi 16 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12,4°C et il fait donc encore doux pour quelques heures. Hier matin, il y avait un peu de crachin et les bruines de l'après-midi, parfois fortes mais brèves ont laissé un malheureux 0,4 mm. Par contre des averses très musclées se sont déclenchées à partir de 3 h du matin occasionnant un provisoire 10,4 mm pour ce jour. Ces pluies irrégulières nous parviennent par paquets et il en reste encore un en mer. A la vue des radars, les cumuls doivent être bien irréguliers d'un secteur à l'autre d'où la méfiance des modèles qui avaient du mal à cerner le passage de ce front froid.

Edito N°284 du mercredi 15 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,9°C à 7h30, le ciel est couvert et il fait évidemment doux. Cette date marque le tournant de l'automne puisque c'est généralement à cette date que le plongeon vers l'hiver accélère. Les premières gelées ne devraient pas tarder, les premiers froids, le changement d'heure et ses soirées trop courtes. Bref que de bons moments à passer devant....la cheminée.

Edito N°283 du mardi 14 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,3 °C  à 6h35 et le ciel est couvert et bien doux. Les nuages devraient rester assez serrés aujourd'hui et la hausse des températures sera limitée, comme hier après-midi.

petite info aujourd'hui pour vous annoncer la naissance du nouveau site du collège où je travaille et où vous pourrez vous documenter sur ce qu'il s'y passe. Le contenu est voué à s'étoffer au fil des prochaines semaines. Voici l'adresse: http://gaston-vasseur.jimdo.com/

Edito N°282 du lundi 13 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,3°C à 6h30 bien que le ciel soit étoilé. C'est une douceur remarquable alors que le ciel est clair et que nous sommes en octobre!

A propos de douceur, vous avez peut-être vu le reportage hier sur ces ours polaires prisonniers d'une île faute de banquise pour aller chasser. Neuf ours polaires ont tenté de rejoindre à la nage le glacier principal sans succès la semaine passée et plusieurs sont morts de fatigue et de froid. Depuis que nous étudions les glaces du pôle, c'est la première fois que de tels phénomènes se produisent et que les deux passages, celui au nord du Canada (passage nord-ouest) et celui au nord de la Russie (passage nord-est) se sont ouverts cet été. Petites consolations: la reprise de la banquise semble rapide, favorisée par du froid plus intense que l'an passé et la crise actuelle freinera un peu les ardeurs des exploitants de ressources qui lorgnaient déjà sur les richesses du pôle!

Edito N°281 du dimanche 12 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,3°C à 10h10 et c'est le brouillard qui règne sur notre village noyant d'une chape de brume le paysage tandis que perlent de multitudes gouttes de rosée. C'est la saison des brouillards, le sol encore chaud de l'été passé restitue sa chaleur alors que les premières fraîcheurs arrivent. Cet air chaud et humide se condense dans la masse d'air froid et provoque ces fameux brouillards au sol

Edito N°280 du samedi 11 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9,2°C à 8h45, le ciel est légèrement voilé et a bien limité la baisse des températures. Aujourd'hui devrait être une belle et surtout douce journée.

Hier la bourse a encore chuté mais on apprend dans le même temps que les dirigeants d'une des banques renflouée à coups de milliards d'euros a organisé ce week-end un colloque doré à Monaco...Les ténors de la finance n'ont pas encore compris le message? A mon avis cette chute des cours n'a pas eu encore du tout d'influence sur le mode de fonctionnement et une reprise demain n'aurait servi à rien. Il faut encore aller plus bas et que cela fasse encore plus mal pour commencer à éveiller les consciences et espérer commencer la métamorphose de notre civilisation vers une peu plus de considération pour les êtres humains et la planète sur laquelle ils vivent.

Edito N°279 du vendredi 10 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,6°C après une minimale de 4,9°C. Le ciel est étoilé mais quelques brumes se baladent dans le secteur. cela n'empêchera pas la journée d'être belle et fort douce.

Hier à la radio, j'entendais un philosophe qui disait que cette crise était un infarctus pour notre civilisation. Contrairement à la chute de la bourse des années 2001 à 2003, bien plus forte encore, celle-ci est structurelle. Elle remet en cause les fondamentaux mêmes de notre société et son fonctionnement tout entier. Tous les indicateurs nous montrent aujourd'hui à quel point notre civilisation est en déclin et vit sur une planète qui va mal, il ne manquait que la sphère toute puissante de la finance et c'est désormais chose faite. Il faudra réinventer de nouveaux modes de vie moins gourmands mais la crise ne fait que commencer et toutes les consciences ne sont pas encore, et de loin, éveillées et prêtes à changer.

Edito N°278 du jeudi 9 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 4,1°C à 7h, le ciel est clair et les températures bien basses, un peu plus que prévu. L'anticyclone s'est installé très rapidement puisque la pression est passée de 1007 à 1031 hPa en moins de 36h. Ce sont ainsi plusieurs jours de temps ensoleillé et doux qui nous attendent, profitons-en!

Edito N°277 du mercredi 8 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,4°C à 7h30 en baisse constante epuis que des éclaircies se sont enfin crées une place dans le ciel bouché depuis plusieurs jours. Les nuages vont largement céder la place à l'astre solaire dans une douceur automnale bien agréable après le tumulte et l'avant goût hivernal de la semaine précédente.

samedi soir, vous pourrez voir sur france 2 à 20h50 une émissions intitulée "incroyables expériences" que je vous conseille. Si le nom est racoleur, mais il faut bien cela face à un match de foot, le contenu est pour la première fois sur le thème de la physique-chimie. Vous y verrez des expériences intrigantes et surprenantes et je ne manquerai d'y apporter mon oeil critique. Pour une fois que la matière que j'enseigne est représentée à la télévision dans un format spectacle à la portée de tous!

Edito N°276 du mardi 7 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 14,2°C à 6h37, grande douceur ce matin sous un ciel couvert et une ambiance moite après les 60 mm tombés en une semaine. Après un tout petit passage pluvieux en début de matinée, le front actuellement sur la Bretagne viendra mourir à nos pieds en fin de journée

Edito N°275 du lundi 6 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12°C et le ciel est couvert, la douceur règne et l'humidité est élevée, 85% après les 11,6 mm d'hier. La pluie est tombée faiblement et surtout l'AM mais n'a pas dépassé le stade de bruine même si celle-ci fut parfois forte.

Sommes nous seuls dans l'univers? Si nombre de scientifiques penchent pour un oui statistique au sens où des milliards de galaxies contenant chacune des milliards d'étoiles ne peuvent que forcément abriter d'autres formes de vie, l'astrophysicien Christian Magnan pense tout autrement. Dans un article de ciel et espace d'octobre 2008, il considère que la formation de la vie est si improbable avec moins de 10-24 chances de se produire, qu'elle n'a du se développer qu'une seule fois, ici sur Terre. Ma réflexion est la suivante: Pourquoi un évènement même très improbable ne se serait produit qu'une seule fois? Soit il s'est produit zéro fois parce que trop improbable, soit il s'est produit quelques fois, mais pas une seule fois! Je pense que si nous sommes vraiment seuls, hypothèse que ne sera jamais vérifiée, alors pourquoi nous, pourquoi serions nous les seuls à comprendre tout ce mécanisme qui n'aurait aucun sens pour la vie? N'y-a-t-il pas  alors un dessein intelligent derrière tout cela dans cette hypothèse d'unicité "voulue"?

Edito N°274 du dimanche 5 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12,7°C après une minimale de 11,7°C oscillant sans cesse autour des 12°C. Il est déjà tombé 2,8 mm cette nuit et le ciel est couvert avec de faibles pluies habituelles par temps de tempête. Les pluies sont bien désorganisées et devraient rester faibles et éparses une bonne partie de la journée sous un vent parfois virulent.

A propos de vent, les collectifs anti-éoliennes montent en puissance et ont manifesté hier à Paris pour dénoncer entre autre les bénéfices des grandes entreprises qui exploitent les éoliennes dans notre région par exemple. Sous couvert de voir partir de l'argent ailleurs que dans leur poche, c'est tout le développement éolien qui est aujourd'hui menacé par ces collectifs. En France, on a deux défauts: on laisse les autres prendre les initiatives par les autres et on se laisse monter le bonnet par des avis scientifiques faux. Tout d'abord les éoliennes n'ont pas un impact si grand que cela sur l'environnement, elles ne brouillent pas la télé et ne font pas de bruit comme le disent ces collectifs. De plus, les communes feraient mieux d'imiter l'exemple danois où ce sont les citoyens qui exploitent les éoliennes et non pas des groupes inconnus, il s'agit juste de prendre l'initiative avant les autres plutôt que de regarder les pâles tournées et râler ensuite de voir s'envoler les euros vers les fonds de pension américains!

Edito N°273 du samedi 4 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,2°C à 8h30, minimale suffisante pour avoir provoqué la seconde gelée blanche au sol, un peu plus étendue que la dernière fois puisque cette fois, même les toits au sud ont blanchi. Hier la température a plafonné à 11,4°C donnant un avant goût d'hiver. On peut estimer que si ce froid avait eu lieu en janvier, on aurait eu 1°C de maximum et environ -6°C cette nuit, ce qui aurait amené de la neige...rêvons!

Edito N°272 du vendredi 3 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 7,5°C après une minimale de 6,5°C bien froide. Et la journée ne s'annonce pas mieux avec pas plus de 10 à 11°C! Hier, comme prévu les averses ont surtout concernés le secteur sud de ma position en épargnant le Pas de Calais. La station d'Abbeville a enregistré 7 mm entre 8h et 20h et ma station 10,4 mm sur la journée dont une orage faible vers 10h. Ce matin, le front attendu est arrivé avec un peu d'avance et il est déjà tombé 4 mm. de faibles averses prendront le relais mais elles auront tendance à se réactiver en fin d'AM. Au final, le cumul se porte à près de 50 mm sur la semaine

Edito N°271 du jeudi 2 octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9°C à 7h et le cumul de pluie augmente d'heure en heure. 11,8 mm hier et encore 1,6 mm cette nuit pour un cumul total de 36,6 mm depuis mardi matin. Les averses devraient se concentrer aujourd'hui sur la Haute-Normandie et le sud de la Somme (le fleuve) et devenir plus rares en remontant vers le Pas de Calais Nous devrions donc être concerné par ces pluies mais occasionnellement.

Edito N°270 du mercredi 1er octobre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,9 °C et il continue de pleuvoir par intermittence. La transition fut brutale hier entre le temps calme, frais et ensoleillé de cette dernière quinzaine et l'arrivée des perturbations actives. Je ne me rappelle pas avoir vécu une transition aussi rapide! Il est tombé plus de 27 mm en 24h dont 23,4 hier et dèjà 7mm pour aujourd'hui. Le cumul mensuel est ainsi porté à 82 mm malgré la belle période sèche récente et le cumul annuel se porte à 713 mm pour une moyenne depuis 2001 de 829 mm et il reste 3 mois! La moyenne à Abbeville sur la période 1971-2000 se porte à 748 mm. 2008 restera donc une année très arrosée.

Edito N°269 du mardi 30 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11,7°C à 6h45 après une minimale hier soir de 8,3°C. Les nuages sont vite arrivés hier soir et la pluie qui va avec est déjà présente ce matin avec un petit 0,8 mm et des pluies plutôt faibles. Les pluies ont l'air de rester faibles d'après les radars mais les modèles prévoient qu'elles devraient durer 24h apportant un significatif cumul. Petite accalmie temporaire en fin d'AM. En tout cas le ballet des perturbations reprend et le flux d'ouest devrait même nous ramener dimanche les restes de la tempête tropicale Laura qui erre en ce moment dans l'atlantique

Edito N°268 du lundi 29 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,8°C et il ya du brouillard. Les températures ont bien stagné cette nuit suite à l'approche d'une dépression qui semble plutôt inactive mais devrait apporter pas mal de nuages aujourd'hui. Il en sera bien autrement demain puisque les pluies seront à l'honneur toute la journée et le cumul devrait dépasser les 10 mm supplémentaires pour ce mois de septembre.

Edito N°267 du dimanche 28 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,6°C à 9h30 dans le brouillard après une minimale de 3,7°C bien fraîche. Les chasseurs ouvrant la nouvelle saison devront donc patienter que les brumes se dissipent avant de traquer le gibier. En attendant, je n'ai pas encore entendu un seul coup de feu ce matin!

Edito N°266 du samedi 27 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,9°C à 8h55 en hausse depuis la minimale de 5,4°C. Belle fraîcheur mais soleil radieux qui a pointé ses premiers rayons sur des bancs de brume épars en dorant les dernières feuilles d'automne. Ces journées de lumière automnale tiennent toujours leur promesse de spectacle grandiose de la nature plongeant peu à peu dans sa léthargie annuelle.

Edito N°265 du vendredi 26 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,6°C à 6h10 et la température baisse de façon continue avec l'approche de l'aube. Le ciel est dégagé mais un résidu nuageux vers 2h du matin a limité la baisse de ces températures. Hier aussi, le soleil est très vite revenu mais des nuages tenaces sont vite revenus laissant une drôle de sensation, é la fois doux (maxi de 19,9°C) et frais sous les nuages, beau mais nuageux...L'onde tropicale 93L qui a inondé Puerto Rico s'est finalement décidée à se transformer en tempête tropicale, Kyle est ainsi né et devrait concerner la Nouvelle Ecosse samedi.

Edito N°264 du jeudi 25 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12°C après une minimale juste dans les normes de saison de 10°C. Les nuages sont de retour donc depuis minuit. C'est une plaque de grisaille venue d'est qui joue les trouble-fête mais pas de panique, le soleil sera de retour avant midi. le soleil est prévu très généreux et sans partage pour les prochains jours, profitez-en!

Edito N°263 du mercredi 24 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12,9°C à 9h sous les nuages serrés. La pluie a débuté hier vers 23h et le cumul se porte à 2,8 mm dont 2,6 mm pour ce jour. Le ciel devrait peu à peu se déchirer pour laisser place aux éclaircies qui seront beaucoup plus franches demain. Ce flux de nord-est aurait amené de la neige si on avait été en hiver. C'est une situation classique de froid neigeux. Et dire que nous ne sommes qu'en septembre et que cette belle occasion ne se représentera pas de si tôt!

Edito N°262 du mardi 23 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,6°C à 6h40 après une minimale de 6,6°C. Les nuages viennent d'envahir le ciel et les températures remontent donc grâce à cette écharpe. De petites pluies éparses arrivent par le nord-est comme prévu et seront présentes en seconde moitié de journée. L'air sera bien frais cet AM sous cette chape de nuages. Mais les prévisions nous promettent que ce n'est qu'un épisode isolé au milieu de la vague de beau temps dont nous profitons depuis plusieurs jours.

Edito N°261 du lundi 22 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,6°C à 6h20, le ciel est brumeux mais clair et des nappes de brouillard jalonnent sans doute le secteur. C'était encore une belle journée hier mais un peu plus fraîche que les précédentes à cause d'un vent irrégulier mais parfois fort d'est.

A 7h, le ciel semble s'être couvert et la température remonte doucement. Les modèles n'annoncent cependant pas une trop mauvaise journée, juste un voile dans le ciel

Edito N°260 du dimanche 21 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,8°C à 8h40 après une minimale de 4,3°C. Le ciel est parsemé de cirrus et des nuages gris en plaques pointent leur nez vers l'est. Hier la journée fut magnifique et douce à souhait. Nous entrons dans l'automne demain, certains vous diront que nous y sommes depuis le début du mois d'août et ils n'auraient pas tout à fait tort. Cependant, sachez que cette date d'automne vers le 21 septembre est purement astronomique puisqu'elle correspond à une position bien précise de la Terre par rapport au soleil appelée équinoxe. Or d'un point de vue météo, on retient plutôt la date du 1er septembre pour l'automne mais cette date n'est pas reconnue officiellement!

Edito N°259 du samedi 20 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,7°C à 9h05, le ciel est parfaitement bleu, l'air frais mais moins qu'hier puisqu'il n'a pas gelé au sol.

1000 milliards de dollars, c'est la somme pharaonique qui a été engloutie cette semaine aux Etats-unis pour sauver de la faillite le système bancaire. C'est le déficit de l'état français. Imaginons que cette somme ait servi à préserver la planète, plutôt qu'à sauver un système qui de toute façon court à sa perte à court ou moyen terme, nous aurions aujourd'hui toute l'infrastructure nécessaire pour continuer à vivre sereinement sur cette planète! Au lieu de cela, comme je le disais dans mon édito d'hier, les hommes préfèrent continuer à accélerer la perte de leur système....

Edito N°258 du vendredi 19 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 2,6°C à 6h35, le ciel est dégagé et il a gelé au niveau du sol puisque la voiture est à gratter! Gelée précoce, non officielle puisque la température relevée n'est pas négative, mais la végétation va désormais passer un cap. La gelée la plus précoce non officielle date du 24 septembre 2003 avec 1°C relevés. C'est donc la première fois que je relève de la glace en été! Le refroidissement climatique se confirme bien...non je blague! Ce n'est pas parce que localement il fait froid de façon inhabituelle que c'est ainsi sur la planète! Il ne faut jamais corréler un évènement localisé dans le temps et l'espace avec une évolution climatique à l'échelle de la planète. Et à celle échelle ci, tous les paramètres indiquent un réchauffement et même plus rapide que prévu.

Edito N°257 du jeudi 18 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,3°C à 6h et la journée s'annonce belle et ensoleillée, nous avons perdu les nuages qui voilé l'astre solaire hier.

J'ai compris hier que les médias étaient plus préoccupés par les problèmes économiques que par les problèmes environnementaux et liés aux changements climatiques. C'est typique d'une société en perdition qui s'attache à vouloir sauver son modèle qui fera pourtant inéluctablement faillite face à un avenir si incertain et sombre que chacun préfère taire. On appelle cela se voiler la face et cette manière de fermer les yeux avant un crash et un réflexe ancré dans la nature humaine. Espérons que la lucidité de certains saura nous ouvrir les yeux à temps!

Edito N°256 du mercredi 17 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 9°C à 8h30 et le ciel est voilé. Comme prévu hier, les nuages ont été très présents et le soleil fut rare et ce sera sans doute encore le cas aujourd'hui.

Voici un lien où vous découvrirez les ravages d'Ike puisque les médias ne semblent pas y prêter attention

Edito N°255 du mardi 16 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 5,5°C à 6h05, le ciel est dégagé mais un voile d'altitude vient jouer les trouble-fête. Espérons que celui-ci ne sera pas trop serré et que le ciel sera lumineux aujourd'hui. Hier, après une belle matinée, les nuages de retour d'est se sont faits bien présents en fin d'AM.

 Ike est le troisième ouragan le plus destructeur de l'histoire des E.U. après Katrina et Andrews. 2 sites ont été particulièrement touchés: Galveston en bordure côtière, inondée par la surcote de tempête et Houston et sa banlieue qui a reçu de très fortes rafales de vent et des pluies de l'ordre de 350 mm. Sur la péninsule Bolivar dans le secteur de Galveston, 80% des habitations sont détruites et l'on est sans nouvelles des 400 habitants restés durant le débarquement d'Ike. A noter qu'ike pourtant déclassé a semé la désolation sur tout le pays avec des millions de foyers sans électricité et des rafales proches de la catégorie 1 des cyclones!

Avant après de crystal beach: Les médias français ne parlent heureusement d'un tout petit cyclone; moi, ça me rappelle une fameux tsunami de décembre 2004

Edito N°254 du lundi 15 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 6,3°C à 6h10. Le ciel est clair, comme hier, et la journée s'annonce belle. Fait étrange, aucun média ne relaie désormais l'après ouragan Ike, comme si les 7 morts déjà recensés n'étaient finalement pas assez, alors que les dégâts sont si gros (estimés à 27 milliards de dollars) que certaines zones sont inaccessibles. Seule la presse canadienne a osé distiller quelques infos:

"En milieu de journée, les autorités ne faisaient état que de sept morts (cinq au Texas et deux en Louisiane) attribués à Ike, redevenu simple tempête tropicale en s'enfonçant dans les terres après avoir frappé samedi la presqu'île de Galveston et la métropole de Houston en ouragan de catégorie 2 avec des vents soufflant jusqu'à 177km/h.

Mais ce bilan risque de s'alourdir, les secouristes n'ayant pas encore pu atteindre toutes les zones sinistrées. Selon certaines estimations, quelque 140.000 habitants ont préféré rester chez eux malgré les ordres d'évacuation "obligatoires". Si un millier de personnes ont pu être sauvées au Texas et quelques centaines en Louisiane voisine, on restait sans nouvelles de dizaines de milliers d'autres.

Les opérations de secours étaient entravées dimanche par les trombes d'eau qui continuaient de tomber sur des régions déjà inondées. Les secouristes, acheminés à bord d'hélicoptères et se déplaçant à bord de bateau, s'efforçaient de progresser au milieu des arbres abattus et des débris jonchant le sol, sur des routes recouvertes d'eau parfois jusqu'à la taille et dans des quartiers privés d'électricité. De nouveaux orages étaient attendus dans la soirée."

Edito N°253 du dimanche 14 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11°C à 9h15 après une minimale de 8,1°C. Les nuages ont été nombreux hier et ils n'ont pu résister à une dernière averse en soirée donnant 0 mm  de cumul.

Ike a balayé le Texas hier mais les dégâts ne seront connus plus précisément que dans les prochains jours. Des couvre-feu ont été instaurés pour tout le week-end. A Houston, 4ième ville du pays, les fenêtres des buildings ont volé en éclat et on déplore pour l'instant 2 morts. Galveston n'a pas été submergée par les eaux grâce à une petite baisse d'intensité de dernière minute. Voici un lien YOUTUBE montrant la force des vents

Edito N°252 du samedi 13 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 8,5°C à 9h25 après une minimale de 7,5°C. Il fait frais mais beau. Malheureusement les retours d'est arrivant vite et viendront cacher l'astre solaire. Hier matin, 13 mm sont tombés!

Au même moment, Ike débarque sur le Texas en catégorie 2, limite 3. Son oeil se trouve juste au dessus de Galveston, une station balnéaire qui pourrait être submergée par les flots. Les murs de protection de 4-5 m de haut ne seraient pas assez résistants face aux 7-8m attendus! D'autre part l'oeil se dirige vers Houston. 97% de la production pétrolière est suspendue et Ike passe sur un secteur très peuplé et avec des dégâts potentiels énormes!

Edito N°251 du vendredi 12 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 14,3°C et il pleut de façon un peu plus soutenu maintenant mais le cumul est très raisonnable: 3,2 mm par rapport aux 30 mm et plus enregistrés vers Armentières ou Cambrai. En fait une puissante ligne orageuse s'est formée sur l'est du département nous épargnant et le flux de sud est venu mourir avec quelques gouttes seulement hier soir.

Le cyclone Ike, de catégorie 2 souffle avec des vents à 160 km/h et 180 km/h en rafales. Ce n'est pas sa catégorie mais sa taille et sa pression qui inquiètent les autorités. Il est plus grand que Katrina et les vents de force de tempête tropicale couvrent un rayon de 440 km contre 370 pour Katrina. D'autre part, cet ouragan a accumulé une telle énergie qu'il est classé plus dévastateur que Katrina avec un score de 5.2 contre 5.1 (sur une échelle de 1 à 6) pour Katrina. C'est le plus dangereux cyclone à frapper les côtes des Etats unis depuis 1961. La surcôte de marée pourrait dépasser selon les prédictions les 6 m et même 8 m dans certaines baies. Ses dégâts potentiels sont estimés à 20 à 30 milliards de dollars!

Edito N°250 du jeudi 11 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 16,2°C ce matin à 7h, grande douceur encore sous un ciel parsemé de nuages rosis par le soleil naissant. Une dégradation pluvio-orageuse doit avoir lieu cet après-midi mais les cumuls de pluie attendus sont bien raisonnables par rapport à ceux prévus en début de semaine.

De son côté Ike profite des eaux chaudes du Golfe du Mexique pour se refaire une santé. Il est remonté en catégorie 2 mais sa pression a tellement chuté que les météorologues craignent un renforcement soudain en catégorie 4 avant qu'il n'atteigne les côtes du Texas ou la surcôte de tempête pourrait dépasser les 8 m!

La banquise du pôle nord est en phase de stabilisation mais sa fonte est inquiétante car d'une part elle a libéré des espaces comme jamais en la faune et la flore seront affectés par ce changement brutal. D'autre part, l'épaisseur de glace restant ne permet plus d'affronter les conditions estivales. De plus l'eau de fonte s'engouffre dans les glaciers d'inlandsis tels que le Groenland et le fait fondre très rapidement. Nous pourrions avoir de réels changements climatiques très brutaux en l'espace de quelques années seulement. La question n'est plus de savoir de qui est la faute, mais de savoir ce que nous allons faire face à des évènements futurs brutaux et imprévisibles!

Edito N°249 du mercredi 10 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 16,4°C à 7h20 et il n'a pas pu s'empêcher de pleuvoir hier sois, 2,4 mm. J'ai besoin de 2 jours sans pluie pour travailler un terrain, impossible d'avoir de la terre sèche. le diabolique cumul de pluie est donc porté à 666 mm, n'y voyons là aucun signe maléfique pour gêner mes travaux.

Ike a quitté Cuba en faisant d'énormes dégâts mais l'île ne déplore pour l'instant que 4 morts, ce qui est remarquable après 2 ouragans majeurs. On ne pas en dire autant de la pauvre Haïti qui pleure plus de 1000 morts liés aux 4 cyclones en 3 semaines. C'est maintenant le Texas qui s'apprête à recevoir Ike vendredi soir ou samedi en catégorie 3 ou plus.

Edito N°248 du mardi 9 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,9°C à 6h30 après une minimale de 9,8°C. Le ciel est parfaitement clair et étoilé et la journée s'annonce ensoleillée et chaude pour changer un peu.

Le cyclone Ike s'est désorganisé durant la nuit mais continue ses ravages en catégorie 1 en rasant Cuba avec des vents à 130 km/h proches du stade de tempête tropicale. L'île de Cuba mettra longtemps à relever son réseau électrique ainsi que les milliers de bâtiments détruits. Jamais l'île n'avait été touchée par 2 cyclones majeurs en 8 jours d'intervalle. A Haïti, on déplore plus de 580 victimes de 3 cyclones qui ont causé des inondations graves. On sait que le déboisement quasi total de cette ile est en cause! Enfin Ike devrait atteindre le Golfe du Mexique en fin de journée et se renforcer à nouveau en catégorie 3 avant de plonger vers la frontière Méxique-Texas

Edito N°247 du lundi 8 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 10,8°C à 6h40 et il fait encore nuit. Le ciel est clair et le vent est tombé ce qui a permis à la fraîcheur de s'inviter. Petit aléa météo hier puisque les nuages gonflés de pluie se sont engouffrés dans le val de Somme en se réactivant sans cesse. Il a donc beaucoup plu mais sur un secteur bien localisé à la Somme maritime. Station Abbeville 27 mm, Saint Riquier 25,6 mm et Amiens sud 0 mm. Sans commentaire!

Des nouvelles du cyclone Ike qui a rétrogradé en catégorie 3 mais qui est en train de balayer d'est en ouest l'île de Cuba avec des rafales à près de 200 km/h et des pluies diluviennes. Il devrait repasser progressivement en catégorie 1 avant de replonger dans le Golfe du Mexique, de se renforcer au moins en catégorie 3 et de suivre les traces de Gustav en frappant sans doute les mêmes zones que lui.

Edito N°246 du dimanche 7 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 14,2°C et la pluie faible se renforce à l'instant au passage du front principal. D'après les radars, les pluies devraient rapidement s'atténuer pour laisser place à un temps plus sec cet après-midi mais toujours venté. Les pressions remontent et le soleil reviendra demain pour 2 jours. Cet été est vraiment pourri puisqu'on n'aura aucune période stable de beau temps ou de temps sec, une horreur!

Pendant ce temps-là, le cyclone de catégorie 4 Ike a abordé les Bahamas et s'apprête à visiter l'¨le de cuba sur toute sa longueur avant de replonger dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Les rafales atteignent 217 km/h près de l'oeil et les cubains, bien préparés à ce genre d'évènement, vont rencontrer un des pires cyclone de leur histoire!

Edito N°245 du samedi 6 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 15,9°C à 7h20, le ciel est dégagé mais le vent souffle fort à cause de la proximité de la dépression qui nous a arrosés hier (3,8 mm). De faibles averses circulent le long des côtes de la manche et pourraient déborder sur les terres.

Les prévisions saisonnières font état d'une probabilité importante d'un temps sec et froid pour cet automne et le début de l'hiver. Gare aux coups de soleil en novembre! Quand aux jardiniers et agriculteurs, vous pourrez toujours finir vos activités estivales en décembre!

Edito N°244 du vendredi 5 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 13,1°C à 7h, le ciel est couvert, le vent modéré et les pluies ne vont pas tarder à débuter pour toute la journée, youpi! Bon, il est vrai que Montélimar qui a reçu 128 mm mercredi et 37 hier est bien gâtée. D'autres secteurs tels que Bouvesse Quirieu en Isère ont reçu prés de 100 mm d'eau pour la journée d'hier sous de virulents orages, alors vous voyez que nous ne sommes pas à plaindre!

Côté Pacifique, Hanna s'apprête à aborder les deux états de la Caroline sous forme de tempête tropicale. Ce sont d'intenses précipitations qui attendent nos chers américains mais pas de vent de force cyclonique. Beaucoup plus imposant, Ike, qui en une nuit est passé de tempête tropicale à ouragan da catégorie 4. A 21h mercredi soir le vent soufflait à 128 km/h et à 9h jeudi matin il atteignait 225 km/h. Ce développement explosif est inexpliqué à ce jour!

Edito N°243 du jeudi 4 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 11,5°C vers 7h, le ciel est dégagé et l'air frais. Hier, contre toute attente, des averses se sont développées dans l'après-midi donnant encore 3,8 mm supplémentaires et inutiles. Evidemment ce n'est rien face aux plus 50 mm en 1 heure enregistrés en vallèe du Rhône dont 123 mm sur Montélimar hier soir mais enfin! Eux ils ont du soleil entre deux épisodes pluvieux, pas nous!

Edito N°242 du mercredi 3 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 12,9°C à 8h30, le ciel est totalement couvert et le vent qui était modéré il y a une heure est maintenant tombé. Hier, comme prévu, les pluies se sont renforcées dans l'AM et ce sont quelques 7 mm supplémentaires d'eau qui sont venus humidifier un sol qui n'a jamais été vraiment sec de tout l'été. Hier, pas moins de 4 systèmes tropicaux divaguaient sur l'atlantique nord. Après Gustav, voici Hanna qui touchera les côtes de Géorgie et de Caroline du sud vendredi soir en catégorie 1 avec des vents en rafale entre 115 et 150 km/h tout de même. Les 2 autres systèmes, Ike et Joséphine, errent loin de toute terre pour l'instant.

Edito N°241 du mardi 2 septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 15,8°C à 8h et c'est un ciel couvert accompagné de faibles pluies qui s'est invité ce jour. Les pluies resteront faibles sous le front chaud ce matin, plus brèves mais plus fortes ensuite sous le front froid. En tout cas, pas d'accalmie avant plusieurs longues heures.

Des nouvelles des glaces du pôle Nord au 31 août 2008: elles sont tout simplement catastrophiques! Je cite une phrase des forums d'infoclimat :

Une remarque intéressante d'un membre de l'équipe de Lewis Gordon Pugh, qui rame actuellement en kayak vers le Pôle Nord, sur http://polardefenseproject.org/blog/?p=135 : pour la première fois depuis les satellites, la banquise du Pôle n'est plus reliée aux principaux continents : les passages Nord Est et Nord Ouest sont ouverts. La banquise n'est plus "attachée" qu'au Groenland.

La photo du pôle nord et des infos dans la rubrique actualités

Edito N°240 du lundi 1er septembre 2008

Bonjour, ce matin il  fait 15,6°C, le ciel est partiellement dégagé mais il y a encore un peu de vent. Hier, les orages sont arrivés vers 18h avec un ciel d'une rare instabilité. Les pluies ont été modérée mais beaucoup plus conséquentes sur le secteur de Mouflers où de nombreux champs étaient inondés.

Edito N°239 du dimanche 31 août 2008

Bonjour, ce matin il  fait 21°C ce matin à 9h50 et le ciel est voilé comme prévu. Un gros paquet orageux est remonté plein sud à l'ouest de notre position, environ 200 km mais il n'en reste presque plus rien à l'heure qu'il est. Les cumuls sont inégaux et vont de 2 mm à Rouen à 46 mm à Brest. Difficile de dire ce qu'il va se passer exactement dans la journée mais des lignes orageuses devraient se réactiver. Toutefois les modèles estiment que nous devrions passer à travers les mailles du filet et que cette dégradation nous concernera essentiellement en fin d'AM mais de façon légère.

Edito N°238 du samedi 30 août 2008

Bonjour, ce matin il  fait 15,4°C à 8h30 et le soleil brille généreusem