la temperature

sur mon site

accueil page parente

 

Dossier: Comprendre la météo

La température qui s'exprime en degrés Celsius (°C)en France mais en degrés Fahrenheit (°F)dans les pays anglo-saxons (T°F= 5(T°C-32)/9). Les physiciens utilisent l'échelle des Kelvins (K) (TK=T°C+273). Ainsi le zéro absolu, (la plus basse température qui puisse exister et qui correspond à une matière totalement inerte) est égale à environ -273°C soit 0 K.

On se sert des relevés de température pour établir des moyennes, vérifier si on est dans les normes de saison ou si on est dans une phase exceptionnelle (on est parfois surpris!). Des relevés plus rapprochés, ou leur consultation sur le site infoclimat par exemple, nous renseignent sur l'évolution future. Ainsi une baisse brutale est un signe de changement rapides du temps. De même de grands écarts sur de courtes distances sont le signe de conflits entre masses d'air pouvant provoquer des précipitations importantes.

Pour information, voici quelques températures record:

* La température la plus élevée a été mesurée à El Azizia en lybie le 3/09/1922 : 58 °C

* La température la plus basse a été enregistrée le 24/08/1960 à Vostok en Antarctique: -88,3 °C

* Le record mondial d'amplitude thermique annuelle est détenu par la ville de Verkhoïansk en Sibérie: 103 °C (-70 °C en hiver et 33,9 °C en été)

* Record de chaleur français détenu par Toulouse avec 44 °C

* Record de froid français détenu par Langres avec -33 °C