savoir reconnaitre les nuages

sur mon site

accueil page parente

 

Comprendre la météo

Savoir reconnaître les nuages

Retrouver des photos de nuages ici

Outre les différents paramètres dont je viens de parler, l'observation du ciel est encore un excellent moyen de prédire (à court terme) le temps (mettre une grenouille et une échelle dans un bocal donne de bons résultats aussi mais bon!). Il faut reconnaître les grands types de nuages et regarder comment ils évoluent.

Pour simplifier, passons en revue les types de nuages rencontrés lorsque d'un anticyclone nous passons à une dépression avant de revenir à un anticyclone. On parle d'arrivée d'un front chaud, de l'air chaud et humide arrive sur de l'air froid et sec et forme des nuages (jusqu'au stratus). Puis de l'air froid et sec soulève cette couche d'air chaud en formant d'abord un front froid puis une déstabilisation de l'atmosphère avec des cumulus avant le retour au calme.

*tout d'abord les cirrus, appelés "cheveux d'ange", qui sont des nuages situés à 10 000 m d'altitude environ, constitués de cristaux de glace, sans précipitations et qui annoncent l'arrivée prochaine d'une pertubation (dans les 24 h en moyenne) ou d'une perturbation qui nous frôle.

 

* Ensuite les cirrocumulus qui forment des bancs blancs légèrement moutonnés en haute altitude aussi et ne donnent pas de précipitations.

* Puis viennent les cirrostratus, voilant le ciel partiellement et ne donnant pas de précipitations non plus

* On peut aussi trouver des bans d'altocumulus, petits cumulus d'altitude inoffensifs

* Les choses commencent à devenir sérieuses avec les altostratus (toujours en altitude) qui voilent le ciel mais laissent un disque opaque pour le soleil. Ces nuages peuvent être à l'origine de petites chutes de pluie ou de neige s'ils sont suffisamment épais

* Les nimbostratus, nuage gris et uniforme pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres d'épaisseur et occasionnant des précipitations abondantes et régulières.

* Dans le même modèle en gris, voici le stratus qui est appelé brouillard quand il atteint le sol. Celle couche nuageuse qui vient après les précipitations en général ne donne que des bruines et n'est pas très aimé du public.

* Alors le ciel se déchire, les nuages deviennent moins épais, l'air est plus frais et l'on peut observer des stratocumulus, galettes serrées. Les précipitations associées sont faibles.

* Les nuages s'espacent et gonflent un peu, la masse d'air s'assèche enfin et l'on peut observer les fameux cumulus humilis, "moutons blancs" et inoffensifs.

* Mais la masse d'air peut parfois restée déstabilisée, air froid en altitude et retour d'air chaud et humide au sol. Il naît alors des cellules perturbées entrecoupées de belles éclaircies: c'est le régime d'averse avec les cumulus congestus.

* Et enfin le maître de tous les nuages, lorsque la masse d'air est très instable, voici le cumulonimbus. C'est le plus épais des nuages avec parfois plus de 10 km d'épaisseur mais une faible largeur. A l'intérieur règnent de puissants vents verticaux qui poussent les gouttes de pluie vers le haut du nuage. Là, à haute altitude, elles gèlent au contact de l'air froid puis retombent sous leur propre poids. Les grêlons croisent les gouttes d'eau en sens inverse et tout ce petit monde,en se frottant, se charge d'électricité. Si les vents sont forts, ils se remettent à monter et font ainsi des allers et retours grossissant à chaque fois. Puis, vient le moment où, trop lourds, ils tombent et même s'ils fondent dans leur course folle, ils peuvent arriver encore très gros au sol et donner des chutes de grêles.

Un autre phénomène dans ces nuages est la formation d'un tourbillon (un peu de la même façon que lorsque la baignoire se vide) et l'on parle de tornade dont les vents peuvent atteindre les 500 km/h. Mais c'est surtout la très faible pression qui règne à l'intérieur qui est dangereuse car il se forme un aspirateur géant capable de soulever un camion ou de faire exploser une maison!